Conseils pour entretenir et nettoyer un clavier gamer

Partager

Conseils pour entretenir et nettoyer un clavier gamer
Notez ce test

Comme tout accessoire, votre clavier gaming réclame le soin adéquat pour entretenir sa durabilité. Il faudra nettoyer votre périphérique au moins une fois par an, car il aura tendance à s’encrasser rapidement. Que vous venez d’acheter le meilleur clavier gamer ou qu’il s’agisse tout simplement d’un modèle vendu en solde, les méthodes d’entretien sont les mêmes. Voici les techniques pour bien nettoyer un clavier de jeu.

Nettoyer un clavier gaming : De quoi aura-t-on besoin ?

nettoyer un clavier

Clavier gamer pas cher PC ou pour Mac, réussir à entretenir un clavier gamer nécessite :

  • Un petit récipient rempli d’eau ;
  • De l’essuie-tout ou un chiffon ;
  • Plusieurs cotons tiges ;
  • Du lait démaquillant, cela pourra paraître un peu étrange, mais ce produit de beauté s’adapte parfaitement au nettoyage d’un clavier gaming ;
  • Un petit bol pour faire le mélange avec le démaquillant. Rassurez-vous, ce produit n’agresse pas vos touches à condition de prendre toutes les précautions que nous allons vous indiquer à travers les prochaines lignes de ce guide.

Outre, pour avoir un bon niveau sur les jeux vidéo, il est nécessaire de s’accommoder d’une gamme complète d’équipement gamer. Le site zone-gamer.fr propose des accessoires gaming de bonne qualité et des conseils d’entretiens pratiques pour chaque matériels choisis.

Les étapes pour réussir un nettoyage de clavier gaming

  1. Le démontage du clavier :

Après avoir tout préparé, placez le tout sur une petite table et prévoyez assez d’espace. Commencez par démonter le clavier ordinateur pour gamer touche par touche en prenant les précautions et en utilisant l’outil adapté. D’une façon générale, ce dernier devra normalement être livré avec dans le kit des accessoires au moment d’acheter le clavier. Les premières touches sont les plus difficiles à enlever et il faudra le faire avec précaution.

nettoyer un clavier

Par la suite, vous pouvez les ôter tout en douceur avec les doigts pour ne pas perdre beaucoup de temps. Comptez environ 5 à 10 minutes pour enlever les touches délicatement. Faites aussi attention avec les attaches surtout pour les grandes touches. Prenez tout le temps qu’il vous faut ! Vous serez certainement surpris de voir la partie intérieure du clavier recouverte de poussière et de saletés de tout genre.

Découvrez aussi sur notre site le test clavier Klim Domination. Le clavier élu dans la gamme « meilleur rapport qualité-prix » par les gamers pour 2018.

  1. Le pré-nettoyage :

nettoyer un clavier

Avant de nettoyer un clavier, rangez-les touches préalablement démontées dans un emplacement sûr pas trop loin. Assurez-vous surtout de ne pas les perdre. Vous pouvez tremper vos touches en plastique dans l’eau. L’objectif sera d’effectuer un premier rinçage pour ôter les grosses saletés. N’ayez aucun souci, l’eau n’agresse pas les touches de clavier en plastique. Pendant ce temps, vous pouvez prendre le clavier. Secouez-le légèrement, puis taper légèrement son arrière pour le dépoussiérer. Nettoyez toute la surface à l’aide d’un souffleur ou avec une aspirateur spécial pour clavier (ce second outil est recommandé car c’est plus pratique).

  1. Le nettoyage proprement dit :

Le pré-nettoyage une fois terminé, vous pouvez récupérer les touches trempées dans l’eau et laisser sécher pendant quelques temps en les étalant sur l’essuie-tout. Dans cette démarche pour nettoyer un clavier, vous devez comprendre que chaque élément, à part les éléments électroniques, doit être décrassé.

                Utilisez un produit nettoyant

Vous devez les nettoyer chacune des touches avec le mélange de produit cité plus haut. Pour cela, préparez un bol, versez-y du démaquillant et mélangez-le avec de l’eau. La proportion idéale sera d’¼ de démaquillant et de ¾ d’eau de façon à diluer le démaquillant au mieux. Prenez un autre essuie-tout, trempez-le dans le mélange et commencez à nettoyer chaque touche. Assurez-vous que tout soit propre en prenant bien soin de nettoyer toute la surface, les côtés et la face supérieure. Le travail est assez fastidieux, mais l’avantage réside en ce que vous n’aurez pas à le faire tout le temps. Le nettoyage s’opère seulement une fois par an. Vous pouvez ensuite les remettre dans l’eau pour enlever le démaquillant.

nettoyer un clavier

                Servez-vous d’un coton tige et d’un aspirateur

Pour bien nettoyer un clavier, nettoyez le dessus de celui-ci qui correspond à chaque touche avec un coton tige. Utilisez l’aspirateur pour enlever la poussière. Attention à ne pas trop imbiber vos cotons tiges et changez-les fréquemment pour vous assurer que tout reste sec et propre. Utilisez de l’essuie-tout pour nettoyer les surfaces les plus étendues de votre clavier. Repassez un coup d’aspirateur au dessus pour vous assurer qu’il n’y reste plus le moindre résidu de coton tige. Patientez le temps que tout sèche.

Sortez les touches que vous venez de trempé dans l’eau, prenez soin de les sécher, puis remettez-les une fois de plus sur l’essuie-tout. Au bout d’une vingtaine de minutes ou d’une demi-heure, essuyez chaque touche. Assurez-vous aussi que chaque élément qui compose votre clavier soit parfaitement sec avec de tout remonter. Une fois que vous aurez tout terminé, vous voila face à un clavier remis à neuf et directement prêt à l’emploi.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: