Le clavier mécanique : des concepts avantageux pour le gaming sur PC

Partager

Le clavier mécanique : des concepts avantageux pour le gaming sur PC
Notez ce test

La plupart des claviers de jeu ont des commutateurs mécaniques où les touches ont leur propre interrupteur à ressort. Ils sont conçus pour offrir une rétroaction audio et tactile de niveau supérieur. Les modèles de clavier mécanique créés par de grandes marques comme le meilleur du clavier gamer pas cher KLIM le prouvent d’ailleurs assez bien.

Types de mécanismes pour les commutateurs de clavier mécanique

Le clavier mécanique n’est pas une idée récente et continue pourtant d’intéresser beaucoup de gens aujourd’hui. La majorité des commutateurs de claviers mécaniques utilisent des mécanismes de Cherry MX. Ils peuvent être identifiés suivant quatre couleurs, à savoir ‘Black’, ‘Brown’, ‘Blue’ et ‘Red. Chaque type a un design légèrement différent pour offrir une sensation particulière dans la frappe.

Le commutateur adéquat dépend du type de jeux auquel vous jouez et des autres usages de votre ordinateur. Les commutateurs Cherry MX Black ont ​​la force d’activation la plus élevée. Ils sont idéals pour des jeux où vous ne voulez pas frapper une touche deux fois par accident. Les commutateurs Cherry MX Red sont conseillés pour les jeux qui nécessitent une réponse plus agile.

Pour un plus grand retour tactile, vous pouvez opter pour les commutateurs Cherry MX Brown. Ils ont la même force d’actionnement que les Red, mais ajoutent la bosse tactile pour faciliter la frappe. Ce type de commutateur est préconisé pour des jeux hardcores ou de la simple saisie de travail.

Deux équipements d’exceptions pour des modèles de clavier mécanique de gaming sur PC

Deux modèles sont particulièrement représentatifs de la qualité des mécanismes de commutateurs mécaniques. Il s’agit notamment du Klim Domination et de son plus grand rival, le Corsair K95 RGB Platinum. Chacun d’eux est conçu pour offrir une rétroaction remarquable à chaque frappe.

                Klim Domination

clavier mécanique

L’équipement gaming Klim Domination est un clavier mécanique Blue et un système d’éclairage LED RGB. Les touches sont couvertes de caoutchouc pour une sensation excellente au toucher et à la frappe. Le clavier mécanique est construit sur un châssis en plastique ABS noir avec une apparence très sobre et élégante. Il mesure 522x204x50 mm et pèse 1,5 kg. Une plaque d’acier SECC à l’intérieur du clavier lui donne une plus grande robustesse et explique ce poids assez conséquent.

Les commutateurs l’Outemu Blue ont un mécanisme non linéaire avec un chemin d’activation de 2,1 mm. Leur course maximale est de 4 mm pour une force d’activation de 60 grammes. La rétroaction est tactile et audible à chaque pression de touche. La durabilité est de 60 millions de clics.

Le Klim Domination ainsi que le modèle à membrane KLIM Chroma bénéficie de la technologie antighosting pour la pression de plusieurs touches à la fois. Il dispose d’un système d’éclairage LED RGB complet dont la gestion se fait par combinaisons de touches. Il propose aussi 21 effets d’éclairage. Chaque effet peut être ajusté à plusieurs niveaux de couleur, vitesse, intensité et même direction de l’effet de la lumière.

Un mode hautement personnalisable est inclus pour vous permettre de choisir l’éclairage de chaque touche individuellement entre 8 couleurs différentes. Dans le dos du clavier mécanique, il y a deux pattes en plastique avec un design pliable. Le clavier mécanique est aussi pourvu d’un câble de branchement tressé de 1,8 mètre avec un connecteur USB plaqué or au bout.

 

 

                Corsair K95 RGB Platinum

clavier mécanique

Le clavier gamer Corsair K95 Platinum est doté de commutateurs Cherry MX Speed ​​Silver. Le châssis en plastique du clavier mécanique repose sous une couverture en aluminium brossé disponible en noir mat ou en bronze. Le Platinum utilise une disposition standard de 104 touches avec une banque de six touches macro.  Il y a des boutons de basculement rapide entre les profils intégrés et d’ajustement du rétroéclairage.

Tout comme le modèle de clavier gamer précédent Corsair K63, les touches mécaniques surélevées du K95 Platinum donnent une large place au cadre. Le clavier mécanique est livré avec un repose-poignet réversible qui peut se présenter dans finition lisse à une texture. Le dessous comporte un canal en forme de X pour acheminer facilement les câbles de casque. Un port USB est également placé sur le bord supérieur du clavier mécanique, mais il n’y a pas de prise audio.

La police sur les touches est légèrement plus large par rapport aux autres modèles Corsair. Les caractères sont transparents pour valoriser pleinement l’énorme quantité d’effets d’éclairage RVB. Les choix d’éclairage restent pratiquement inchangés par rapport à la K95 Vengeance. Le Platinum dispose toutefois d’une barre lumineuse supplémentaire intégrée dans le haut du cadre.

 

 

Le Platinum est défini pour un maximum de trois profils enregistrés via la mémoire intégrée. Une touche de fonction dédiée permet de faire le basculement entre eux. C’est très pratique si vous changez souvent votre clavier mécanique entre les machines. Les commutateurs Cherry MX Speed ​​Silver sont des interrupteurs linéaires semblables aux Cherry MX Reds. Le clavier mécanique vient avec le logiciel Corsair Utility Engine (CUE) pour gérer les options d’éclairage et de macro.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: